Crans-Montana : Pourquoi le bar Constellation n’a pas été contrôlé depuis 2019

Plus d’un mois et demi après l’incendie qui a fait 41 morts et blessé 115 personnes à Crans-Montana, la question reste en suspens : pourquoi aucun contrôle incendie n’a été réalisé au bar Le Constellation depuis mai 2019 ?

Selon France Info, les auditions de l’ancien et de l’actuel responsable de la sécurité incendie de la commune ont eu lieu respectivement les 6 et 9 février. Ces témoignages mettent en lumière un manque flagrant de personnel et de compétences.

Des contrôles incendie jamais réalisés depuis 2019

Ken Jacquemoud, qui a quitté son poste en mai 2024, explique : « J’avais, sauf erreur, présenté au conseil communal mes tâches et responsabilités, ainsi que ce qui devait être fait selon la loi et ce que nous pouvions réellement accomplir. » Il précise également : « Dans ma présentation PowerPoint, il était mentionné qu’il manquait des ressources. »

Son successeur, Christophe Balet, confirme cette situation : « Nous avons priorisé certains établissements. Nous planifions un maximum de visites, même si nous ne respectons pas toujours l’ordonnance, par manque de ressources. » Tous deux affirment que cette situation était connue de tous les élus depuis plusieurs années. Ken Jacquemoud déclare : « Ils étaient tous au courant. »

Des lacunes inquiétantes et une formation insuffisante

Les auditions révèlent également que la priorité accordée aux restaurants et bars était limitée, comparée à celle donnée aux hôpitaux ou hôtels. Ken Jacquemoud explique : « Ce n’était pas très à la mode de faire ces visites. Cela ne se faisait pas très souvent. »

Les responsables ont été interrogés sur la présence de mousses acoustiques, très inflammables, dans certains établissements. Ils admettent : « Je ne connais pas ce produit. » Ils reconnaissent aussi ne pas avoir reçu de formation spécifique sur des incendies dramatiques survenus à l’étranger.

Christophe Balet, ancien garagiste n’ayant jamais obtenu son brevet de spécialiste pour des raisons de santé, et Ken Jacquemoud restent libres jusqu’à leur prochaine audition. Ces responsables expriment leur chagrin et leur solidarité avec les victimes, tout en soulignant les lacunes en formation et en ressources qui ont pu contribuer à la tragédie.

Laisser un commentaire