Nouvelle mise en examen dans l’affaire Bétharram

Une nouvelle mise en examen dans l’affaire Bétharram

Le parquet de Pau a annoncé ce jeudi 5 février la mise en examen d’un homme dans le cadre de l’affaire liée à l’institution Notre-Dame de Bétharram, située dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit de la seconde personne mise en cause dans cette enquête.

Les investigations se poursuivent concernant cette affaire qui concerne des faits de violences et de viols. Le procureur de la République de Pau a précisé dans un communiqué que cet homme est mis en examen pour viol par personne ayant autorité.

Selon les informations communiquées par le parquet et consultées par CNEWS, la victime, née en 1981, a été scolarisée à Bétharram à partir de sa classe de sixième. Il a déposé plainte pour un seul fait de viol, qui aurait eu lieu entre 1993 et 1996, et a désigné un ecclésiastique de l’établissement comme auteur des faits.

Le mis en cause, né en 1963, a été placé en garde à vue le 3 février avant d’être mis en examen. Lors de ses interrogatoires, il a nié les accusations portées contre lui.

Placement sous contrôle judiciaire

Le parquet a indiqué que l’homme n’avait jamais été entendu auparavant dans le cadre de cette procédure. Bien que le parquet ait demandé sa détention provisoire, le juge des libertés et de la détention a décidé de le placer sous contrôle judiciaire, avec des garanties pour sa représentation ultérieure en justice.

Il s’agit de la deuxième mise en examen dans cette affaire dite de « Bétharram ». La première personne mise en cause l’a été en février 2025. Son maintien en détention a été refusé, et il a été placé sous contrôle judiciaire le 4 février 2026.

Depuis plusieurs années, l’institution Notre-Dame de Bétharram est sous le feu des projecteurs. Elle est au cœur d’une vaste affaire de violences physiques et sexuelles, avec près de 250 plaintes déposées par d’anciens élèves.

Laisser un commentaire