Explosion de drogue en Polynésie : 4 tonnes de cocaïne saisies

Saisie de 4,2 tonnes de cocaïne en Polynésie française

La Marine nationale a intercepté un navire transportant une importante cargaison de drogue en Polynésie française. Au total, 174 ballots de cocaïne, pesant environ 4,249 tonnes, ont été saisis le mercredi 4 février.

Ce navire se dirigeait vers l’Afrique du Sud, en provenance d’Amérique centrale, lorsqu’il a été arrêté. La drogue a ensuite été détruite en mer, hors de la Zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie et de son aire marine protégée. Selon le Haut-commissariat, en accord avec le parquet de Papeete, le navire et son équipage ont été autorisés à reprendre leur navigation après cette opération.

Le parquet n’a pas engagé de poursuites contre le navire, car la drogue ne ciblait pas directement le marché local. La Polynésie, dont la population est de 280 000 habitants, ne peut pas absorber une telle quantité de stupéfiants. Les autorités françaises concentrent leurs efforts sur les faits concernant le territoire national.

Surveillance et contrôle en mer

Une procédure similaire avait été appliquée à la mi-janvier, lorsque 4,87 tonnes de cocaïne avaient été saisies sur un autre navire. Ce dernier, actuellement en réparation aux Îles Cook, n’a pas été poursuivi mais reste sous surveillance 24h/24, afin de permettre d’éventuelles actions par d’autres pays du Pacifique.

Les forces de police et les douanes de la région collaborent pour lutter contre le trafic de drogue en provenance d’Amérique latine, notamment en direction de pays comme l’Australie. La Polynésie française, située sur ces routes maritimes, est également touchée par la consommation locale de méthamphétamines, bien que sa faible population limite l’ampleur du trafic.

Laisser un commentaire