Affaire Samuel Paty : Rejet du pourvoi, les condamnés rejugés à Paris
Quatre condamnés sont rejugés en appel à Paris dans l’affaire Samuel Paty, cinq ans après le décès du professeur. Lors du premier procès, tous avaient été reconnus coupables et condamnés à des peines allant jusqu’à 16 ans de prison.
Parmi eux, Abdelhakim Sefroui, un prédicateur islamiste âgé de 66 ans, est jugé cette fois-ci. Condamné en première instance à 15 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste, il est représenté par l’avocat Me Francis Vuillemin. Ce dernier a suscité la controverse par ses déclarations.
L’avocat qualifie Samuel Paty d’islamophobe
Le lundi 26 janvier, lors d’une sortie médiatique en marge de l’audience au palais de justice de Paris, Me Vuillemin a déclaré : “La décapitation de Samuel Paty est tellement horrible qu’elle écrase tout le dossier. Et il y a un tabou. Nous n’avons pas le droit de dire qu’il procédait à la discrimination des élèves musulmans.”
Il a poursuivi : “On ne protège personne dans l’école de la République en discriminant, en demandant à des élèves de se désigner en fonction de leur religion.” Il a précisé qu’il répéterait ces propos “haut et fort, tout au long du procès et pas seulement avant de plaider à la fin.”
Ces déclarations ont rapidement été perçues comme controversées et ont provoqué une vive polémique parmi les parties civiles.
Réaction de la famille de Samuel Paty
Deux jours après ces propos, l’avocate des proches du professeur, Me Virginie Le Roy, a exprimé son choc. Elle a qualifié les déclarations de “très abjectes et choquantes, tant dans la forme que dans le fond.” Elle a ajouté : “Ce qu’il fait, c’est rejouer l’immonde cabale qui a coûté la vie à Samuel Paty.”
Elle a également critiqué la méthode de l’avocat de la défense, en soulignant : “Le faire ainsi, en dehors de la salle d’audience, devant les médias, c’est un procédé honteux et abject. Cela porte atteinte à la mémoire de Samuel Paty.”
Le procès en appel, qui doit durer jusqu’au 27 février, s’annonce donc sous haute tension, avec des tensions palpables entre les parties.



Laisser un commentaire