Affaire Grégory : Jacqueline Jacob sous le coup d’une contre-expertise explosive
Une contre-expertise ordonnée dans l’affaire Grégory
Jacqueline Jacob, la grand-tante du jeune Grégory, est soupçonnée d’avoir écrit la lettre de revendication du meurtre de 1984. En octobre 2025, la justice a mis en examen cette femme, ce qui a relancé l’intérêt autour de cette affaire vieille de plusieurs décennies. Une contre-expertise a été ordonnée pour déterminer si elle est vraiment « le corbeau » ayant revendiqué le crime.
Une nouvelle étape dans l’enquête
Depuis cette mise en examen, la défense de Jacqueline Jacob a dénoncé une erreur. Le président de la chambre d’instruction de Dijon, Dominique Brault, a décidé de faire réaliser une « contre-expertise stylométrique ». Celle-ci se concentre sur l’orthographe et les tournures de phrases pour comparer les écrits attribués à Jacqueline Jacob avec ceux de la lettre de 1984. L’objectif est de confirmer ou d’infirmer sa responsabilité.
Cette nouvelle analyse a été confiée à deux experts français, désignés par le juge enquêteur. Selon le procureur général à Dijon, Philippe Astruc, les résultats ne seront probablement pas disponibles avant plusieurs mois.
Une expertise complémentaire
Me François Saint-Pierre, avocat du couple Villemin, a précisé que la cour d’appel a ordonné une seconde expertise, plus approfondie que la précédente. Elle doit permettre de confirmer ou non les conclusions du premier rapport, réalisé par un expert suisse. Selon lui, cet expert français est reconnu comme étant un spécialiste dans ce domaine.
Si cette nouvelle analyse confirme l’implication de Jacqueline Jacob, elle pourrait être renvoyée en procès. Cependant, elle reste présumée innocente pour l’instant. Son avocate et elle-même n’ont pas contesté sa mise en examen, qui date de quelques mois.
Les éléments qui relient Jacqueline Jacob à l’affaire
Le premier rapport, basé sur une analyse statistique du style d’écriture, avait déjà désigné Jacqueline Jacob comme l’auteure de quatre lettres et d’un coup de téléphone anonyme. Ces éléments avaient été pris en compte dans sa mise en examen.
Les précédentes mises en examen
En 2017, Jacqueline Jacob avait été mise en examen pour « enlèvement et séquestration suivie de mort ». Elle avait été détenue pendant quatre jours, mais cette mise en examen avait été annulée en 2018 en raison d’un vice de procédure.
Les témoignages et preuves à charge
Selon une décision de juin 2025, les juges d’instruction estiment que Jacqueline Jacob est incriminée par des déclarations de son beau-frère, René Jacob. Ce dernier aurait reconnu la voix de Jacqueline sur un enregistrement d’un message attribué au « corbeau ».
Des expertises en graphologie et stylométrie, réalisées entre 2017 et 2023, ont également lié Jacqueline Jacob à trois courriers anonymes de 1983. L’un d’eux, du 4 mars, menaçait directement la famille Villemin avec la phrase : « Je vous ferez votre peau ». La stylométrie soutient très fortement que c’est elle qui a écrit cette lettre, ainsi que celle du 16 octobre 1984, revendiquant le crime.



Laisser un commentaire