Incendie de Crans-Montana : un ancien serveur assure n’avoir eu aucun « briefing » sur la sécurité
Un ancien serveur du Constellation a assuré à RTS n’avoir pas été briefé sur les règles de sécurité lors de son embauche. Il aurait aussi alerté Jacques Moretti au sujet de l’issue de secours condamnée.
« Quand j’ai commencé au Constellation, il n’y a pas eu ce genre de briefing. » Cet ancien serveur du Constellation de Crans-Montana, où 40 personnes ont péri dans l’incendie du 1er janvier dernier, a tenu à témoigner anonymement auprès de nos confrères suisses de RTS. Parka sombre sur le dos, capuche sur la tête, l’ex-employé raconte. « Dans chaque établissement où j’ai travaillé, on nous a toujours montré les systèmes de sécurité, où étaient les alarmes incendie, les extincteurs. » Mais pas lors de son embauche au Constellation. Il explique aussi que l’issue de secours n’était pas fonctionnelle. « Il y avait un rideau noir qui la camouflait, se souvient-il. Mais il y avait quand même le petit logo vert au-dessus en pointant l’issue de secours. Mais ça ne servait à rien parce qu’elle était obsolète. » Il certifie s’en être inquiété auprès de Jacques Moretti. « Pour le moment, elle est condamnée » lui aurait répondu le gérant corse.
215 000 euros de caution
De son côté, Jacques Moretti, écroué depuis la semaine dernière, pourrait regagner la liberté. Mais, comme le précise RTS, sous certaines conditions. La justice valaisanne les a listées : la rétention de ses papiers d’identité, le port d’un bracelet électronique, l’obligation de pointer au commissariat tous les trois jours et le paiement d’une caution de 200 000 francs suisses, soit environ 215 000 euros . « Compte tenu du fait que le prévenu ne dispose actuellement de plus aucun revenu, que lui et son épouse détiennent des biens immobiliers grevés d’hypothèques ainsi que des véhicules en leasing, le montant de 200’000 francs paraît adéquat » a détaillé le Ministère public. Jacques Moretti, lui, a assuré n’avoir « jamais eu l’intention de quitter la Suisse. »
Source : Le Nouveau detective



Laisser un commentaire