Un Mineur de 15 ans condamné pour projet d’attentat contre une synagogue

Un mineur condamné pour projet d’attentat contre une synagogue au Mans

Un adolescent de 15 ans, né en 2008, a été condamné ce mercredi 14 janvier à Paris à une peine de quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir envisagé un attentat contre une synagogue du Mans. Cette information a été confirmée par une source judiciaire à CNEWS.

Plus d’un an après son arrestation, le jeune, de nationalité française et d’origine tchétchène, comparaissait devant le tribunal pour enfants de Paris depuis le 13 janvier. Il était poursuivi pour « association de malfaiteurs terroriste ». Son projet aurait consisté à cibler une synagogue située dans la ville du Mans, en Sarthe.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) avait requis une peine de quatre ans d’emprisonnement, avec maintien en détention. Cependant, le tribunal a opté pour une peine de quatre ans, dont deux avec sursis. En plus de la prison, le tribunal a décidé d’appliquer une mesure éducative jusqu’à ses 21 ans, ainsi qu’un suivi socio-judiciaire pour trois ans.

Le jeune doit également respecter plusieurs obligations, notamment une interdiction de détenir ou de porter une arme, de contacter toute personne prévenue ou condamnée pour des faits liés au terrorisme, ainsi qu’une injonction de soins et une obligation de suivre un traitement pluridisciplinaire. Il doit aussi informer le juge en cas de déplacement à l’étranger. Toutes ces mesures ont été prononcées avec exécution immédiate.

Ce mineur, inscrit désormais au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions terroristes (FIJAIT), avait été interpellé en 2024 à la périphérie du Mans. À l’époque, nos confrères du Figaro rapportaient qu’il avait effectué des recherches sur plusieurs cibles potentielles, dont une synagogue dans la région.

Selon le parquet national antiterroriste, le nombre de mineurs mis en examen dans des affaires terroristes a augmenté ces trois dernières années. En 2025, 22 mineurs ont été mis en examen, contre 19 en 2024 et 15 en 2023.

Laisser un commentaire