Le Pole Cold Cases Nanterre Suspecte d’Autres Victimes abusées par Pelicot

Le pôle cold cases enquête sur d’autres victimes potentielles

Le pôle cold cases de Nanterre a annoncé ce vendredi qu’il ouvrait une nouvelle enquête sur les parcours criminels de Dominique Pelicot, principal condamné pour les viols de Mazan, et de François Vérove, surnommé « le Grêlé ». L’objectif est d’identifier d’éventuelles autres victimes.

Ces affaires criminelles, qui datent de plusieurs années, restent entourées de mystère. La démarche vise à faire la lumière sur d’éventuels autres crimes commis par ces deux individus. Maître Florence Rault, avocate des parties civiles, a exprimé sa surprise que ces investigations n’aient pas été lancées plus tôt, tout en se réjouissant de leur ouverture.

Dominique Pelicot, un homme condamné pour plusieurs crimes

En 2024, Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de prison pour avoir drogué sa femme, Gisèle, afin de la violer et de la livrer à des inconnus dans leur maison à Mazan, entre 2011 et 2020. Outre cette condamnation, il est également mis en examen pour deux autres affaires.

Il est suspecté d’un viol suivi d’un meurtre à Paris en 1991 et d’une tentative de viol à Villeparisis (Seine-et-Marne) en 1999. Lors de l’enquête, Pelicot a reconnu partiellement les faits liés à la tentative de viol de 1999, après avoir été identifié par son ADN. Cependant, il nie toute implication dans le viol et le meurtre de 1991. Aucun indice ADN n’a été retrouvé dans ce dernier dossier, mais les modes opératoires des deux affaires présentent des similitudes.

Une démarche pour découvrir de nouvelles victimes

François Vérove, ancien gendarme et ex-policier, connu sous le nom de « le Grêlé », s’est donné la mort en septembre 2021, alors qu’il était convoqué par des enquêteurs.

Ces deux affaires portent désormais à 15 le nombre de dossiers criminels étudiés par le pôle spécialisé. Ces investigations permettent aux magistrats de reconstituer la vie des suspects ou des personnes mises en cause, dans le but d’identifier d’éventuelles autres victimes et de mieux comprendre ces affaires non élucidées.

Laisser un commentaire