Un Adolescent de 15 ans condamné à 17 ans pour le meurtre d’un chauffeur à Marseille

Condamnation d’un adolescent pour meurtre à Marseille

Un jeune de 15 ans a été condamné jeudi 12 février à 17 ans de prison pour avoir tué un chauffeur VTC à Marseille en 2024. Il a été jugé pour meurtre en bande organisée et reconnu coupable d’avoir abattu Nessim Ramdane, un homme de 36 ans, père de famille. L’incident s’est produit alors que le mineur n’avait que 14 ans.

Le tribunal a également décidé de lui imposer un suivi socio-judiciaire de 10 ans et une mesure éducative pour une durée de cinq ans.

Lors de l’annonce du verdict, l’adolescent, qui semblait très jeune et était vêtu d’un polo blanc et noir, n’a exprimé qu’une seule réaction : il a annoncé qu’il ferait appel. Il s’est penché vers ses avocates pour leur signifier sa décision.

Son avocate, Eva Bensoussan, a expliqué que cette réaction était justifiée par la peine prononcée, qu’elle juge trop lourde en fonction du parcours du jeune.

Une peine considérée comme « exemplaire »

Le parquet national anti-criminalité organisée avait requis une peine maximale de 20 ans, qui est la limite pour un mineur. Après quatre heures de délibéré, le tribunal a finalement condamné le jeune à 17 ans de prison. Selon l’avocate de la famille de la victime, cette condamnation représente une peine « exemplaire » et une décision « avec du sens ».

“C’est la peine exemplaire que nous avions espérée. La décision du tribunal pour enfants me paraît être une décision avec du sens”, a déclaré maître Anne Santana-Marc.

Pour Sami, le frère de la victime, cette décision ne changera rien à leur douleur. Il a exprimé que, peu importe la peine, leur deuil est à vie.

Le père du prévenu, également en détention pour trafic de stupéfiants, était présent à l’audience par visioconférence. Avant la fin de la séance, il a lancé : « Courage mon fils, courage ».

Laisser un commentaire