Toulon : un conducteur blesse un policier lors d’un refus d’obtempérer

Un conducteur comparaît ce vendredi pour avoir blessé un policier lors d’un refus d’obtempérer à Toulon

Le 17 décembre dernier, à Toulon, un homme a blessé un policier lors d’un refus d’obtempérer. Son procès s’ouvre ce vendredi 13 février.

Les faits se sont déroulés en début de soirée, dans l’ouest du centre-ville. Les policiers avaient tenté d’interpeller le conducteur pour une infraction routière. L’homme, âgé de 44 ans, a refusé d’obéir et a pris la fuite.

Lors de sa fuite, il a percuté un policier, qui est tombé au sol. Le policier a été légèrement blessé à la jambe, selon le récit des quatre policiers présents sur place. Le conducteur, fortement alcoolisé, a ensuite essayé de s’enfuir à pied, mais il a été rapidement arrêté, explique le procureur de Toulon, Raphaël Balland.

Une course-poursuite et des accusations

Les investigations ont permis de retracer le parcours du conducteur et de confirmer la dangerosité de sa conduite. Cependant, il n’a pas été prouvé qu’il avait eu l’intention de tuer le policier. Le parquet a donc retenu contre lui le délit de violence avec arme, en l’occurrence le véhicule.

Ce vendredi, il devra également répondre de plusieurs autres chefs d’accusation : conduite en état d’alcoolémie, refus d’obtempérer aggravé, non-assistance à personne en danger, ainsi que le fait d’avoir laissé sa compagne blessée dans la voiture. Il est aussi poursuivi pour refus de se soumettre à un dépistage de stupéfiants et pour vol avec effraction du véhicule.

Étant en situation de récidive, le parquet précise qu’il risque jusqu’à 14 ans de prison.

Lors de l’intervention pour arrêter le fuyard, la police a fait usage de leur arme à feu. Cela a grièvement blessé la passagère du conducteur, qui était sa compagne. Une enquête de l’IGPN, la police des polices, a été ouverte pour examiner ces tirs.

Laisser un commentaire