Procès en appel de l’assassinat de Samuel Paty : un nouveau témoignage capital
Ouverture du procès en appel de l’assassinat de Samuel Paty
Le procès en appel de quatre personnes, condamnées en première instance pour leur rôle dans l’assassinat du professeur Samuel Paty en octobre 2020, a débuté le 26 janvier. Huit jours après le début des audiences, la famille du professeur a été entendue ce mardi devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Les faits principaux du procès
Ce procès concerne le comportement de plusieurs accusés liés à l’assassinat de Samuel Paty, tué par un islamiste tchétchène devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Lors du premier procès, tous avaient été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de un à 16 ans de prison. Quatre d’entre eux sont rejugés jusqu’au 27 février devant la cour d’assises d’appel.
Auditions des parties civiles
Ce mardi, les parents de Samuel Paty et ses sœurs ont commencé à témoigner. La cour doit également entendre des collègues enseignants du collège. La famille espère que le jugement initial sera confirmé et que les faits seront pleinement reconnus.
Les déclarations de la famille de Samuel Paty
Les parents du professeur, très touchés, ont exprimé leur choc face à la plaidoirie de la défense, qui a évoqué une version contestée de la personnalité de Samuel Paty. Selon eux, la description faite par l’avocat de l’accusé ne correspond pas à l’homme qu’ils ont connu.
Le défenseur Abdelhakim Sefrioui et ses stratégies
Le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, qui avait participé aux vidéos attaquant Samuel Paty, est accusé d’avoir alimenté un « sentiment de haine » ayant conduit à l’assassinat. Lors de l’audience, son avocat, Francis Vuillemin, a adopté une stratégie offensive en niant toute radicalité religieuse de son client, ce qui a provoqué la réaction des proches de la victime.
Le défenseur a aussi contesté les accusations selon lesquelles son client aurait été impliqué dans une campagne de haine. Il a affirmé qu’il maintiendra ses propos tout au long du procès.
Les réaction des proches de Samuel Paty
Les parents et sœurs du professeur ont exprimé leur profonde émotion face aux arguments de la défense. Ils ont indiqué être « très choqués » par la description de Samuel Paty qui leur a été présentée, estimant que cela ne correspond pas à l’homme qu’ils ont connu.
Les peines initiales et la suite du procès
Lors du premier jugement, huit accusés avaient été condamnés à des peines de 13 à 16 ans de réclusion. Parmi eux, Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov, condamnés à 16 ans pour complicité d’assassinat, ainsi que Brahim Chnina et Abdelhakim Sefrioui, respectivement condamnés à 13 et 15 ans pour participation à une association de malfaiteurs terroriste.
Résumé du déroulement actuel du procès
Le procès en appel, qui a débuté le 26 janvier, se concentre notamment sur la contestation des faits par les accusés. La cour doit également entendre les parties civiles, notamment les proches de Samuel Paty, qui espèrent voir leur version des faits confirmée.



Laisser un commentaire