Sécurité en danger : hausse inquiétante des violences sexuelles dans les transports en 2025
Une hausse des violences sexuelles dans les transports en commun en 2025
Selon un bilan provisoire de la délinquance en France pour l’année 2025, publié ce jeudi par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), les violences sexuelles dans les transports en commun ont augmenté de 3 % par rapport à 2024. Ce chiffre doit encore être confirmé lors d’une consolidation prévue cet été.
Cette augmentation contraste avec la tendance générale à la baisse des atteintes aux personnes dans les transports. En effet, en Île-de-France, les violences sexuelles ont diminué de 1 % sur la même période.
Une baisse globale des délinquances dans les transports
En 2025, les forces de l’ordre ont recensé 104 700 victimes de vols, violences, escroqueries ou fraudes liés aux moyens de paiement dans les transports en commun. Cela représente une baisse de 2 % par rapport à 2024 et le chiffre le plus faible enregistré depuis une décennie.
Les vols sans violence constituent la majorité de ces infractions, représentant 77 % des victimes de vols, violences ou escroqueries. Les vols avec violence ont diminué de 3 % au niveau national, et de 6 % en Île-de-France.
De plus, les vols violents ont reculé de 5 % en France, y compris dans les départements d’outre-mer, et de 10 % en Île-de-France. Les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement ont également baissé de 5 % dans l’ensemble du pays, et de 14 % en Île-de-France.
En revanche, les violences physiques hors du cadre familial dans les transports ont connu une hausse de 3 % en France, et de 6 % dans la région francilienne, sur la même période.



Laisser un commentaire