Crans-Montana : le chef de la sécurité visé dans l’enquête
L’enquête sur le tragique incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana progresse et de nouvelles personnes sont désormais visées. Après Jacques et Jessica Moretti, propriétaires du lieu, puis l’ancien chargé de sécurité de la ville, c’est maintenant le chef actuel du service de la sécurité publique qui est concerné.
Selon BFMTV, cet agent sera interrogé le 6 février prochain. En sa qualité, il doit superviser chaque année les contrôles effectués dans les établissements recevant du public. Son rôle est aussi de vérifier la conformité des normes de sécurité incendie.
Une inspection insuffisante et des manquements importants
Pourtant, en dix ans, le Constellation n’a été inspecté que trois fois, la dernière datant de 2020. Les rapports d’inspection consultés par BFMTV mettent en évidence plusieurs manquements: des escaliers de secours en bois, un personnel non formé, des extincteurs mal signalés. Malgré ces défaillances, la mairie avait donné un avis favorable permettant au bar de continuer ses activités.
Le chef du service de sécurité mis en cause n’a été recruté qu’en mai 2024. Les autorités et la justice examinent aujourd’hui si son absence lors du contrôle annuel de 2025 peut lui être reprochée. L’avocat de deux victimes gravement blessées, Me Jean-Claude Giudicelli, dénonce une « comédie judiciaire » et remet en question la responsabilité de ceux qui ont fermé les yeux. Depuis le lendemain du drame, la mairie a reconnu des manquements aux contrôles, tout en affirmant qu’elle « assumerait ses responsabilités. » À ce jour, quatre personnes sont poursuivies : les propriétaires du bar, l’ancien chargé de sécurité, et le chef actuel du service de sécurité publique.
Les appels au secours, témoins de l’ampleur de la catastrophe
BFMTV a pu consulter les enregistrements des appels passés au 144, le numéro d’urgence suisse, durant l’incendie. Ces appels révèlent la gravité et la panique de la soirée du Nouvel An. Pendant près d’une heure et demie, 171 appels ont été reçus à partir de 1 heure du matin. Les témoins supplient les secours : « J’aimerais que vous veniez, parce qu’il y a une urgence au Constellation« , « S’il vous plaît. C’est Le Constellation à Crans-Montana. Il y a le feu. Il y a des blessés !. »
Les appels mêlent cris de panique, familles inquiètes et secouristes sur place. Les premiers bilans font état de brûlés graves, et le plan catastrophe est rapidement activé. Un médecin standardiste informe que quatre victimes sont décédées et qu’une trentaine ont été blessées. Les secours demandent aussi des renforts, y compris des hélicoptères.
Au total, l’incendie à Crans Montana a coûté la vie à 40 personnes et blessé 116 autres. Les enregistrements témoignent également de l’impuissance des proches cherchant leurs êtres chers : « Notre fille est impliquée. On n’a pas de nouvelles« , confient-ils, alors que les secours s’efforcent de coordonner leur intervention et de sauver un maximum de vies. Tous ces enregistrements, précieux pour l’enquête, ont été intégrés au dossier d’instruction.



Laisser un commentaire