Streamers Naruto et Safine en garde à vue pour violences en ligne
Violences en ligne : les streamers Naruto et Safine placés en garde à vue
Ce mardi 27 janvier, Owen Cenazandotti, connu sous le pseudonyme Naruto, et Safine Hamadi ont été convoqués par la police judiciaire de Nice. Ils ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte en 2024, portant notamment sur des faits de violences en réunion.
Ces deux streamers, partenaires de Jean Pormanove – décédé en août 2025 – ont été impliqués dans une affaire qui a mis en lumière la violence présente sur certaines plateformes de streaming. Le 18 août 2025, Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, est décédé dans son sommeil. Sa mort a été précédée par une séquence choquante diffusée en direct sur la plateforme Kick.
Depuis plusieurs mois, Jean Pormanove était la cible de violences. La justice avait lancé une enquête en 2024 après la diffusion de vidéos le montrant se faire insulter, frapper, tirer les cheveux, menacer ou encore recevoir des projectiles de paintball lors de ses diffusions en direct. Son audience atteignait près de 200 000 abonnés.
Placés en garde à vue pour plusieurs chefs d’accusation
Ce mardi, Owen Cenazandotti et Safine Hamadi ont été entendus par la police. Ils sont notamment poursuivis pour violences en réunion sans incapacité totale de travail (ITT), violences avec arme sans ITT sur un mineur de moins de 15 ans, abus de faiblesse, provocation à la haine et à la discrimination (en raison du handicap ou de l’orientation sexuelle), ainsi que pour l’enregistrement et la diffusion d’images de violences.
Les accusations et la défense
Après l’ouverture de l’enquête, une autopsie a été réalisée sur la corps de Jean Pormanove. Elle a conclu à l’absence d’intervention d’un tiers dans la décès du streameur.
En septembre dernier, Safine Hamadi a nié toute maltraitance lors d’un entretien avec RTL. Il a affirmé ne pas avoir maltraité Jean Pormanove, malgré les vidéos où celui-ci était victime de brimades, coups ou insultes. Il a précisé qu’il percevait environ 6 000 euros par mois pour son rôle d’acteur dans ces vidéos, la gestion de la chaîne étant assurée par Owen Cenazandotti.



Laisser un commentaire