Rivalité amoureuse : l’effroyable séquestration d’une ado à Lyon
Une adolescente torturée près de Lyon : la mère d’une des suspectes témoigne
Le parquet de Lyon a demandé, ce mercredi 28 janvier, la mise en détention provisoire de quatre mineurs soupçonnés d’avoir séquestré et torturé une jeune fille de 15 ans à Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Parmi eux, une fille de 14 ans. La mère de cette dernière, Marie*, a accepté de partager avec RMC son incompréhension et raconte les coulisses d’une rivalité amoureuse qui a dégénéré en violence.
Cette affaire fait grand bruit dans la région : une adolescente a été retrouvée en sang dans la rue, après avoir été victime de multiples violences. Elle a subi des lacérations au couteau, des brûlures à l’extincteur, et a été humiliée dans un sous-sol. Deux jeunes filles, qui se connaissaient bien, sont au centre de cette histoire.
Alors que quatre mineurs sont mis en cause, la mère d’une des jeunes filles placée en garde à vue a confié à RMC ce qu’elle sait. Elle affirme que sa fille, âgée de 14 ans, a reconnu sa participation aux faits.
« Elle a avoué, elle n’a rien caché »
Depuis lundi, Marie* vit dans l’angoisse. Sa fille est en garde à vue pour des faits de torture et de barbarie. Elle explique que sa fille lui a parlé au téléphone, sans entrer dans tous les détails, mais qu’elle a présenté ses excuses. « Elle a avoué. Elle n’a rien caché, elle a tout dit », confie-t-elle.
Les deux jeunes filles se sont rencontrées en foyer en mai dernier. Marie pense qu’une jalousie a pu s’installer entre elles. Le conflit aurait tourné autour d’un garçon : l’ex-petit ami de la victime aurait été attiré par la suspecte.
Un acte de violence dans un sous-sol
Le soir des faits, le petit ami de la suspecte est venu la chercher vers 1h30 du matin. La suite s’est déroulée dans le sous-sol d’un immeuble. Marie décrit ce qu’elle sait : « La victime a été frappée au couteau dans la cuisse, elle a des traces de scarifications dans le dos, et il y a eu une histoire avec un extincteur. Tout cela a été filmé. Ma fille a participé. »
Pour expliquer cette violence, la mère pense que sa fille était tellement bouleversée qu’elle a voulu se venger. Elle ajoute : « Elle se rend compte de ce qu’elle a fait… Elle dit qu’elle était dépassée, qu’elle était en colère et qu’elle n’a pas su gérer ses émotions. »
Une fille qui n’est pas violente habituellement
Marie insiste sur le fait que sa fille n’est pas une enfant violente. « Ce n’est pas une fille violente de nature. Elle s’occupe très bien de ses petits frères, elle n’a jamais eu de bagarre. Je pense que cette situation est exceptionnelle. Elle doit traverser un moment difficile psychologiquement. »
Elle avoue également redouter la séparation. « J’ai du mal à accepter que ma fille puisse m’être enlevée, alors que j’ai tout fait pour la sortir du foyer. Et maintenant, on va me la reprendre. La séparation avec sa maman, ses petits frères et sa grand-mère, c’est très dur. »
Les quatre mineurs, dont la fille de Marie, doivent être auditionnés ce mercredi par un juge d’instruction dans le cadre d’une enquête pour « enlèvement et séquestration avec acte de torture ou de barbarie ». Le parquet de Lyon a requis le placement en détention provisoire de deux filles de 14 ans et d’un jeune homme de 17 ans.
*Le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat.



Laisser un commentaire