Arnaud Mimran, l’ex-« golden boy » devenu escroc, jugé en 2027
Arnaud Mimran, l’ex-« golden boy » devenu escroc, sera jugé en 2027
Déjà en prison depuis 2016 pour une escroquerie liée au marché des quotas de CO2, Arnaud Mimran doit maintenant répondre de plusieurs affaires criminelles. Il sera jugé à Paris du 8 février au 2 avril 2027, notamment pour la mort de trois hommes, selon des informations judiciaires confirmées par le Figaro et BFMTV.
Ce personnage connu pour son passé dans la fraude à la taxe carbone sera présenté devant la cour d’assises pour des accusations graves. Il est notamment soupçonné d’être impliqué dans des meurtres en bande organisée, de complicité d’assassinat et de tentative de meurtre.
Les affaires criminelles qui le concernent
Arnaud Mimran doit répondre dans plusieurs dossiers qui semblent liés. Le premier concerne la mort de Samy Souied, une figure de l’escroquerie à la taxe carbone. Souied a été tué en septembre 2010 à Paris par deux personnes à scooter.
Le deuxième affaire concerne le meurtre d’Albert Taieb, un homme sans histoire, tué de plusieurs coups de couteau en avril 2014, également à Paris. La justice pense qu’il s’agit d’une victime collatérale dans une tentative de règlement de comptes liés à la même escroquerie.
Il est aussi soupçonné d’avoir aidé à l’assassinat de son ancien beau-père, le milliardaire Claude Dray, en octobre 2011. La justice pense qu’Arnaud Mimran aurait fourni des informations aux assassins.
Enfin, une tentative de meurtre serait également en cause. Il s’agirait de celle de Cyril Mouly, cousin de Marco Mouly. Ce dernier a été condamné dans l’affaire de la fraude à la taxe carbone.
Un passé judiciaire lourd
Arnaud Mimran a déjà été condamné à plusieurs reprises. Dans les années 2000, il a été impliqué dans des délits d’initiés. En 2017, il a été condamné en appel à huit ans de prison et à une amende d’un million d’euros pour la fraude à la TVA sur le marché des quotas d’émissions de CO2.
Ce dossier a inspiré la série « D’argent et de sang » de Xavier Giannoli, sortie en 2023, basée sur un livre de Fabrice Arfi.
En décembre 2022, il a été condamné à 13 ans de réclusion pour la séquestration d’un financier suisse dans une affaire d’extorsion. L’année suivante, il a également été reconnu coupable de corruption d’un agent pénitentiaire, ce qui lui a valu deux ans d’emprisonnement et une amende de 100 000 euros.
Une détention qui évolue
Incarcéré au centre pénitentiaire de Troyes-Lavau, Arnaud Mimran a obtenu la fin en 2025 des fouilles systématiques dont il faisait l’objet lors de ses visites en parloir. Ces fouilles étaient pratiquées environ neuf fois par mois.



Laisser un commentaire