Cédric Jubillar change d’avocat et de stratégie pour son procès en appel
Trois mois après sa condamnation pour le meurtre de son épouse Delphine, disparue en décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, Cédric Jubillar change de stratégie. Il a décidé de se doter d’un nouvel avocat pour son procès en appel, selon les informations de La Dépêche du Midi.
Son nouveau conseil sera Maître Pierre Debuisson, avocat spécialisé en droit pénal au Barreau de Paris et de Toulouse. Ce dernier a expliqué à l’AFP que Jubillar voulait « changer de stratégie » en optant pour un nouvel avocat. Il précise également qu’il n’a pas encore accès à l’ensemble du dossier et doit vérifier que toutes les procédures ont été respectées. Son étude du dossier est en cours.
Un changement d’avocats inattendu
Pierre Debuisson remplace ainsi Emmanuelle Franck et Alexandre Martin, qui représentaient Cédric Jubillar depuis le début de cette procédure. Ce dernier avait été particulièrement suivi lors de son procès aux assises en octobre 2025. Debuisson est connu pour avoir défendu des victimes dans d’autres affaires, notamment celle des pizzas Buitoni.
Interrogé sur sa nomination, Me Alexandre Martin a choisi de rester discret. Il a simplement indiqué à 20 minutes qu’il ne lui appartient pas de commenter les choix de M. Jubillar.
Quels sont les enjeux de cette nouvelle stratégie ?
C’est la seconde fois que Cédric Jubillar change d’avocats depuis la disparition de sa femme. En décembre 2020, il avait d’abord recruté Jean-Baptiste Alary, avant que Mes Franck et Martin ne prennent la relève. Ce dernier s’était retiré du dossier en juillet 2025, évoquant une forte pression médiatique qui avait eu des répercussions sur sa santé. Il avait alors expliqué avoir décidé, en accord avec ses collègues, de se retirer pour des raisons médicales.
Concernant la nouvelle stratégie, le nouveau conseil de Jubillar n’a pas donné de précisions sur les éléments qu’il souhaite mettre en avant lors du procès en appel. La date de ce procès n’est pas encore fixée, mais il pourrait se tenir fin 2026 ou début 2027. Lors de son premier procès, Cédric Jubillar avait plaidé non-coupable, avant d’être condamné à 30 ans de réclusion criminelle.



Laisser un commentaire