Un Policier d’Angoulême avoue plusieurs agressions choquantes

Un policier de 45 ans reconnaît plusieurs agressions en Charente

Un agent du commissariat d’Angoulême, âgé de 45 ans, a avoué en garde à vue avoir commis un viol sur une adolescente de 17 ans en janvier 2025. Il a également reconnu cinq tentatives d’enlèvement, selon le parquet.

Le policier a été arrêté mardi dernier, après une agression violente à Nersac, une commune située à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Angoulême. Lors de cette attaque, une femme de 60 ans a pu mettre son agresseur en fuite grâce à un canif.

Liens avec d’autres agressions

Le témoignage de la victime de Nersac a permis aux enquêteurs de faire le lien avec d’autres affaires. Quatre femmes âgées de 18, 19, 53 et 61 ans ont été attaquées entre novembre 2025 et janvier 2026. Toutes ont pu s’échapper. Le suspect est également associé au viol d’une autre adolescente de 17 ans, survenu le 31 janvier 2025.

Un suspect confondu par son ADN

Initialement, le policier a nié ces faits lors de sa première audition. Cependant, face aux preuves ADN recueillies lors de l’enquête sur le viol de janvier 2025, il a finalement reconnu l’ensemble des six actes. Le 31 janvier 2025, une jeune fille attendait son bus à Nersac quand un homme cagoulé, armé, l’a forcée à monter dans son véhicule. Il l’a conduite sur un chemin pour la menacer et lui imposer une fellation ainsi que des attouchements.

Les enquêteurs ont identifié un mode opératoire similaire lors des autres attaques : un conducteur dissimulant son visage, muni d’une arme de poing, et utilisant la menace « monte, ou je te bute ».

Un agent formateur au commissariat

Les investigations, notamment par analyse de télécommunications et vidéosurveillance, ont permis de suivre la présence du véhicule du suspect lors de chaque tentative d’enlèvement. Le mis en cause travaille comme formateur technique au sein du commissariat d’Angoulême, mais il n’est pas en charge des enquêtes, précise le parquet.

Le policier a été présenté jeudi devant un magistrat en vue d’une mise en examen pour tentatives d’enlèvement, enlèvement, séquestration pour faciliter un crime, agression sexuelle avec arme, et viol avec arme. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire.

Laisser un commentaire