Témoignage choc d’un animateur en prison attaqué par un détenu
Le témoignage d’Azzedine, animateur sportif en prison, après une attaque violente
Ce vendredi 9 janvier, plusieurs agents pénitentiaires de la maison d’arrêt d’Aix-Luynes ont été victimes d’une agression. Azzedine, animateur sportif dans cette prison, a accepté de raconter ce qu’il a vécu, motivé par le désir de soutenir ses collègues.
Les faits se sont déroulés dans la matinée, dans un bureau où un détenu de 23 ans était entendu. Ce détenu était interrogé après avoir agressé son codétenu la nuit précédente. Soudain, il a attaqué un cadre de la prison avec des ciseaux, lui infligeant une vingtaine de coups, principalement au niveau de la gorge. Azzedine décrit la scène comme un « carnage » avec « du sang partout ».
« On sentait qu’il y avait une violence disproportionnée », explique Azzedine à BFMTV. Il précise n’avoir jamais été témoin d’une telle scène en douze années de carrière.
Sans hésiter, l’animateur sportif est intervenu pour aider à maîtriser l’agresseur. Il raconte s’être jeté sur lui, attrapant le bras de l’homme pour tenter de le désarmer. Il a essayé de le immobiliser, en le maintenant pour qu’il lâche ses ciseaux, malgré la résistance du détenu.
L’agresseur « sans aucune émotion »
Après avoir réussi à retirer les ciseaux, Azzedine indique que le détenu a continué à se débattre avant d’être finalement menotté. Selon lui, l’agresseur était « comme possédé » et n’avait « aucune émotion » pendant l’attaque.
Ce geste héroïque a permis de désarmer l’agresseur, mais Azzedine souhaite surtout mettre en lumière le sang-froid de toute l’équipe. Son témoignage vise à montrer la réalité du métier, entre actions quotidiennes et risques encourus.
Le détenu a été mis en examen pour tentative de meurtre et transféré à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône. L’état de santé des deux surveillants blessés, gravement atteints, s’améliore, a indiqué le parquet d’Aix-en-Provence ce lundi 12 janvier.
Pour leur courage, Azzedine et plusieurs collègues ont été décorés de la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.



Laisser un commentaire