Incendie meurtrier en Meurthe-et-Moselle : 6 personnes mises en examen

Six personnes mises en examen après un incendie criminel en Meurthe-et-Moselle

Le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste, a annoncé ce vendredi que l’incendie volontaire survenu en novembre dernier à Maisons-Neuves, en Meurthe-et-Moselle, aurait été commandité par un détenu. Six personnes ont été mises en examen dans cette affaire.

Plus d’un mois après cet incendie qui a coûté la vie à cinq personnes, le procureur précise que les suspects comprennent deux mineurs de 17 ans, un mineur de 15 ans, un homme de 21 ans, ainsi que deux détenus. Tous sont soupçonnés d’avoir participé à cet acte criminel.

Des suspects sous contrôle judiciaire ou en détention

Les deux mineurs de 17 ans ont été placés en détention après leur garde à vue. Le mineur de 15 ans et l’homme de 21 ans ont été mis sous contrôle judiciaire. Quant aux deux détenus, ils ont été placés en détention provisoire. Tous sont poursuivis pour « meurtres en bande organisée » et « tentative de meurtre en bande organisée ».

Selon le procureur, cet incendie, survenu en pleine nuit en novembre, était d’origine criminelle. Les éléments recueillis indiquent que les trois mineurs sont allés en voiture à Neuves-Maisons dans la nuit du 29 au 30 novembre. L’un d’eux aurait pénétré dans l’immeuble où vivaient les victimes, aspergé les lieux d’essence, puis y aurait mis le feu. Ensuite, ils seraient repartis à Châlons-en-Champagne.

Le majeur, qui aurait utilisé le véhicule, est un proche des mineurs, précise encore le procureur.

Une organisation criminelle derrière l’incendie

Les deux mineurs de 17 ans, qui ont reconnu avoir déclenché l’incendie et conduit le véhicule, ont été placés en détention provisoire. En ce qui concerne les deux détenus, l’un d’eux est suspecté d’avoir organisé l’action. Il partageait une cellule avec un autre individu, également mis en examen, qui est poursuivi pour trafic de stupéfiants dans le cadre de cette affaire.

Le magistrat rappelle que la peine maximale encourue pour ces infractions est la réclusion criminelle à perpétuité. À ce stade, tous restent présumés innocents jusqu’à leur procès.

Ce drame a coûté la vie à cinq personnes : deux parents, un homme de 59 ans et une femme de 60 ans, leur fils de 16 ans, ainsi que deux amis de leurs enfants, âgés de 16 et 20 ans. Un autre fils de la famille, âgé de 22 ans, a été légèrement blessé lors de l’incendie.

Laisser un commentaire