Hommage Choc aux Victimes de l’Attentat de l’Hyper Cacher 11 Ans Après
Un hommage aux victimes de l’attentat de l’Hyper Cacher ce vendredi
Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly avait pris en otage des clients dans l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, à Paris. Pendant plusieurs heures, il avait retenu des personnes en criant sa solidarité avec les terroristes de Charlie Hebdo. Quatre d’entre eux avaient été tués par le terroriste.
Onze ans après, un hommage leur sera rendu ce vendredi. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise une cérémonie devant l’Hyper Cacher. À partir de 13h30, les familles des victimes, des personnalités et des représentants associatifs se rassembleront pour un moment de recueillement.
Le programme prévoit l’allumage de bougies en mémoire des victimes, la récitation d’un psaume et une prière pour la France. Ce geste symbolique vise à honorer leur mémoire et à rappeler l’importance de la solidarité face à la haine.
Hommages précédents aux victimes de Charlie Hebdo
Ce 7 janvier, deux jours avant la cérémonie de l’Hyper Cacher, la ville de Paris a organisé un premier hommage. Sur une plaque située rue Nicolas-Appert, un hommage a été rendu aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, perpétré le 7 janvier 2015. La plaque porte les noms de Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski, ainsi que de deux autres victimes : Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saada, tués dans le supermarché cacher.
La mairie de Paris a précisé que ces cérémonies sont principalement destinées aux proches et aux familles, mais que les Parisiens peuvent également se recueillir à proximité des lieux concernés.
Ce même jour, un autre hommage a été organisé dans le 11e arrondissement, rue Nicolas-Appert. Il s’agissait de rendre hommage aux journalistes et dessinateurs du journal satirique Charlie Hebdo, tués lors de l’attaque des frères Kouachi. Quatre d’entre eux, Charb, Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski, avaient perdu la vie lors de cette épisode tragique.
Deux jours plus tôt, le 7 janvier 2015, Amedy Coulibaly s’était introduit dans l’Hyper Cacher. Après avoir pris en otage plusieurs personnes, il avait tué quatre d’entre elles. Ce terroriste, revendiquant l’État islamique, avait été abattu après un siège de quatre heures par la police, impliquant la BRI, le Raid et la brigade d’intervention.



Laisser un commentaire