Un Réseau de drogue démantelé dans le Sud piloté depuis la prison

Un vaste réseau de trafic de stupéfiants démantelé dans le sud de la France

Les forces de l’ordre des Alpes-Maritimes ont réalisé une opération majeure contre un réseau de trafic de drogues. Ce réseau était piloté à distance depuis une prison, ce qui a permis aux trafiquants de continuer leurs activités malgré leur incarcération.

Tout a commencé le 26 mars dernier, lors de l’interception d’un convoi au port de Marseille. Ce véhicule était en route pour la Tunisie. L’enquête a rapidement révélé l’existence d’un réseau structuré, opérant entre le sud de la France et l’étranger.

Selon Eric Antonetti, directeur de la Police judiciaire de Nice, « le commanditaire et l’organisateur de ce trafic opérait depuis sa maison d’arrêt. Il bénéficiait de l’aide d’un réseau de malfaiteurs et de narcotrafiquants dans les Alpes-Maritimes ».

Un trafiquant en prison à la tête du réseau

Le chef de cette organisation était un homme de 39 ans, incarcéré à la prison du Pontet, près d’Avignon. Malgré sa détention, il continuait de diriger le trafic depuis sa cellule.

Des saisies impressionnantes

Lors de l’opération, les policiers ont saisi plus de 500 kilos de résine de cannabis, 251 kilos d’ecstasy et près de 921 000 euros en liquide. Ces fonds ont été versés au budget de l’État via la Caisse des dépôts et consignations.

Eric Antonetti souligne que « l’ensemble des sommes saisies par la police et la gendarmerie alimentent le budget de l’État ».

Une réaction des syndicats et des arrestations

Face à cette organisation opérant depuis une prison, les syndicats réclament davantage de moyens. Laurent Cuchet, délégué départemental de l’Unité, a notamment demandé un cadre légal permettant de réaliser des fouilles plus approfondies, notamment avant l’entrée des visiteurs en prison.

Le 15 décembre dernier, neuf personnes ont été arrêtées lors d’une opération impliquant près de 50 enquêteurs. Plusieurs suspects ont été mis en examen. La police insiste sur la nécessité de renforcer les contrôles en milieu carcéral pour lutter contre ces trafics.

Laisser un commentaire