Crans-Montana : 9 Français morts dans l’incendie meurtrier du Nouvel An
Incendie de Crans-Montana : le profil des victimes françaises se précise
Lors de la nuit du 31 décembre au 1er janvier, un incendie violent a détruit un bar à Crans-Montana, une station de ski en Suisse. Au total, neuf personnes d’origine française ont perdu la vie, et 23 autres ont été blessées. Parmi les victimes, on compte des vacanciers, des saisonniers et des étudiants. Tous se trouvaient dans l’établissement lorsque les flammes se sont rapidement propagées.
Les événements ont marqué la passage à la nouvelle année, mais la fête s’est terminée dans la panique. L’incendie s’est déclaré vers 1h30 du matin, alors que le bar, pouvant accueillir plus de 300 personnes, était en pleine célébration. Aucun signe d’explosion n’a été constaté, mais les premières analyses évoquent une déflagration liée à la rapide propagation des flammes. L’origine exacte reste à déterminer, même si certains témoins évoquent la présence de bougies dans le sous-sol du bar.
Les victimes françaises identifiées
Parmi les victimes, Giovanni Putelli, originaire de Fresse-sur-Moselle (Vosges), travaillait dans un casino en Suisse. Père de deux enfants, il a perdu la vie dans l’incendie.
Cyane Panine, 24 ans, venait de Sète (Hérault). Elle était saisonnière dans la station et fêtait le Nouvel An au bar Constellation, où elle a été tuée. Noémie Dabin, étudiante à Toulouse en management, âgée de 26 ans, célébrait également le réveillon avec une amie. Cette dernière, Pauline Perissini, a été gravement blessée et se trouve en coma artificiel à Zurich. Son état est critique.
Matéo Lesguer, 23 ans, d’Angers, était aux platines lors du drame. Il a été blessé dans l’incendie. Gaëtan Thomas, également âgé de 23 ans et originaire du Var, est hospitalisé en Suisse avec des brûlures au troisième degré. Son état s’est stabilisé.
Trois lycéens de Versailles blessés, dont un dans un état critique
Trois jeunes de 19 ans, originaires de Versailles, ont été blessés lors de l’incendie. Tahirys Dos Santos, gravement brûlé, est actuellement en soins intensifs à Stuttgart (Allemagne). Il avait sauvé sa petite amie des flammes. Hugo Hare, autre victime, est un footballeur rouennais en régionale 1. Il présente des brûlures au deuxième degré au visage et aux mains. Hospitalisé, il devrait être transféré à Paris.
Les autres blessés incluent trois lycéens versaillais : Artus, dans un état grave, Valentin, très grièvement blessé et placé dans un coma artificiel à Lyon, avec un pronostic vital engagé, et Edgar, légèrement blessé, mais conscient. Enfin, Gaëtan, une vingtaine d’années, hospitalisé à Lausanne, doit être transféré en France. De plus, Mélanie Van den Velde, mère d’une petite fille de deux ans, a été grièvement brûlée sur 40% du corps. Transférée de Zurich à Nantes, son état est désormais stable.
Laisser un commentaire